Certificat matelot

Objectif :
• Le Certificat Matelot Pont permet d’embarquer à bord des navires professionnels de pêche, de commerce ou de plaisance, en qualité de matelot.
• Après 6 mois d’embarquement le titulaire du Certificat de Matelot Pont peut accéder à la formation Capitaine 200.

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CFBS : Certificat de Base à la Sécurité (STCW2010)

Objectif : 
• Le CFBS est obligatoire pour tout marin embarqué à bord des navires professionnels de pêche, de commerce ou de plaisance (capitaine, matelot, hôtesse, cuisinier…)

Programme : 
• Techniques individuelles de survie (TIS)
• Formation de base à la lutte contre l’incendie (FBLI)
• Premiers secours élémentaires (PSC1 et EM1)
• Sécurité des personnes et de responsabilités sociales (SPRS)

Recyclage CFBS (STCW2010)

Le recyclage au CFBS est obligatoire tous les 5 ans pour tout marin embarqué à bord des navires professionnels de pêche, de commerce ou de plaisance (capitaine, matelot, hôtesse, cuisinier…)

Capitaine 200

Objectif : 
• Le Brevet de Capitaine 200 permet de commander des navires de commerce de jauge brute inférieure à 200 (moins de 24m environ) naviguant à moins de 20 milles des côtes.

• Le Brevet de Capitaine 200 est délivré aux candidats âgés de 20 ans au moins, ayant suivi la formation et ayant été admis à l’examen. Ils doivent en outre être titulaires du certificat restreint d’opérateur (CRO) et avoir accompli 12 mois de navigation effective en tant que matelot.

• Le titulaire du Brevet de Capitaine 200 peut accéder à la formation Capitaine 500.

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Module pêche

Objectif : 

• Le Brevet de Capitaine 200 pêche permet d’’exercer les fonctions de Capitaine à bord des navires de jauge brute inférieure à 200 UMS armés à la pêche ne s’éloignant pas à plus de 20 milles des côtes.

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Module voile

Objectif : 
• Le Brevet de ​C​apitaine 200 voile permet de d’exercer le commandement​ ​des navires de plaisance à voile, d’une jauge inférieure à 200 ​UMS​, ne transportant pas plus de 12 passagers

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CRO: Certificat Restreint d’Opérateur et revalidation CRO

CRO

Objectif : 
• Le CRO est obligatoire pour l’exploitation efficace et sûre des stations de navire et des équipements radio de secours des embarcations de sauvetage dans le cadre du SMDSM.

Revalidation CRO

Objectif : 
• Le CRO est soumis à une revalidation tous les 5 ans.

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Capitaine 500

Objectif : 
• L​a formation débouche sur l’obtention du Brevet de Chef de ​Quart 500

• L​e Brevet de Chef de Quart 500 devient Brevet de Capitaine 500 après 12 mois de navigation effective.

• L​e Brevet de Capitaine 500 permet d’exercer les fonctions de capitaine sur tout​ ​navire de jauge brute inférieure à 500 UMS, ne dépassant pas 200 milles des côtes.

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Module Yacht

Objectif : 
• Le module Yacht permet aux titulaires du Brevet de Capitaine 200, Chef de quart 500 ou Capitaine 500 d’exercer leur fonction à bord des yachts de jauges​ ​jusqu’à 200 ou 50​0 UMS​

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Prépa module voile

Objectif : 
• L​a formation au Module Voile est accessible aux candidats ayant les capacités physiques et les acquis pratiques e​n qualité de chef de bord d’un navire de plaisance.
​ • ​Ce niveau d’expérience correspond au niveau 4 ou 5, en voile habitable ​de la Fédération Française de Voile.
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